CityGuide – 2 jours à Göteborg – de la simplicité

CityGuide – 2 jours à Göteborg

Hello,

Pour faire suite à mes articles précédents, sur Oslo et Bergen, aujourd’hui je reviens avec un article sur Goteborg.

Goteborg se trouve sur la cote ouest de la Suède. C’est la 2ème ville suèdoise, mais elle ressemble beaucoup plus à une petite ville je trouve. Il doit être très agréable d’y vivre, il n’y a cependant pas de monuments whahoo ou de choses époustouflantes à visiter. Des canaux traversent la ville, j’ai eu la chance de pouvoir m’y balader, c’était très sympa !

Après un trajet de nuit entre Bergen et Oslo, j’ai repris un nouveau train de Oslo à Göteborg, pour arriver en fin de matinée à la Gare centrale de Göteborg.

Jour 1

Directement en sortant de la gare je me suis rendue au parc qui se trouve juste en face : Tradgardsforeningen (le jardin de la société d’horticulture) : les jardins et l’immense serre sont très agréables surtout par une journée ensoleillée comme j’ai pu avoir.

La grande serre expose de nombreuses plantes tropicales. J’apprécie beaucoup de pouvoir accéder à de petites mezzanines, permettant de changer de vue et d’admirer les feuilles des immenses palmiers.

J’ai ensuite marché (beaucoup) (trop) jusqu’au jardin botanique de la ville et au parc de la ville Slottskogen.

goteborg jardin botanique

Le jardin botanique est gratuit, et très sympa à visiter, surtout ici au printemps. Il y a peu de monde, on peut avoir un plan en français à l’entrée, qui propose des petits circuits à suivre, en fonction du temps dont vous disposez. Sympa !

C’est le plus grand jardin botanique de Suède, avec 16 000 espèces de végétaux. Les Rhododendrons sont mis en avant dans le parc et tout est organisé par thème ou pays pour visiter. La balade est très reposante (ca grimpe un petit peu quand même!).

Il ouvre à 9h le matin et ferme au coucher du soleil. Comme dit précédemment, l’entrée est gratuite, cependant il est « encouragé » de payer 20 couronnes pour l’entretien du parc. L’entrée des serres est payante, 20 couronnes également. Je n’ai malheureusement pas pu y accèder car je n’avais pas de monnaie ! Elles sont ouvertes de 10h à 16h.

goteborg jardin botanique(1)

Le parc Slottsskogen (la forêt du chateau) présente peu d’intérêt j’ai trouvé… Il y a des animaux nordiques dans des enclos, qui semblent tellement malheureux, que j’en ai eu de la peine et je suis partie, sans même prendre une photo. Le parc est sympathique pour les locaux, pour balader, faire leur footing, ou picniker, mais pour des touristes il y a peu de choses à voir. Il est en plus très pentu. Il est accessible à toute heure et est gratuit.

Je suis ensuite allée posé mes affaires à l’auberge, et suis retournée balader dans le quartier de Haga et du Skansen Kronan, situés à proximité.

Haga est un quartier typique de Goteborg, composé de maisons en bois. Il est devenu le quartier le plus branché de la ville, avec ses nombreux cafés et boutiques.

J’y ai découvert le Fika, la pause café typique en Suède, où on se réunit et on prend un café et une viennoiserie ou un sandwich.

Skansen Kronan (ou Fortin à la Couronne) est un fort construit en haut d’un rocher dans le centre ville de Goteborg. Une couronne dorée surplombe le fort, qui était censé protéger la ville des attaques des Danois. En haut du fort, on a une très jolie vue sur la ville.

 

goteborg haga

goteborg Skansen kronan

Jour 2

Pour ce second jour, j’ai baladé dans le centre ville de Goteborg.

J’ai commencé par un petit déjeuner suédois : un café et non pas un Kanelbullar, mais un roulé à la pistache, trop bon !

goteborg fika

J’ai longé les différents canaux : Sahlgrensgatan et Sodra Hamngatan, pour arriver jusqu’au port et au bateau Viking (Barken Viking).

Ce bateau a 4 mats a été construit en 1906 à Copenhague, et devait être utilisé comme voilier-marchand. Il est à présent amarré au port de Goteborg et est devenu un hotel.

 

goteborg centre ville

goteborg bateau viking

J’ai ensuite erré dans les petites rues qui me tentaient jusqu’à l’église de la ville, Domkyrkan. Les cerisiers de la ville étaient en fleurs, c’était vraiment très joli.

goteborg maisons

goteborg brique

Puis, je suis allée prendre le train pour Stockholm, dernière étape de mon voyage.

Informations pratiques

  • J’ai réservé un lit dans un dortoir à l’auberge Linneplatsens Hotell and Vandramen. J’ai payé 315SEK, soit 34€. Je ne le recommande pas. Les locaux sont très beaux, décorés à la suédoise, mais ça ne suffit pas… Les toilettes et sanitaires sont vraiment dégueulasses, que ce soit le matin ou le soir. Et surtout, l’auberge est vraiment très éloignée du centre ville.
  • Concernant le train, j’ai réservé sur le site officiel suédois sj.se et j’ai payé pour le trajet Oslo>Goteborg et Goteborg>Stockholm : 594SEK, soit 64€. Les trains sont plutôt confortables. Entre Oslo et Goteborg, le siège n’est pas réservé contrairement au train pour Stockholm. Il y a des contrôles de douane entre Oslo et Goteborg, j’ai eu droit à un interrogatoire complet, j’étais la seule touriste du wagon.

Connaissez vous Goteborg? Y êtes vous déjà allés?

 

 

Laisser un commentaire

Fermer