Cityguide – 3 jours à Oslo

Hello,

Ca fait quelques semaines que je suis revenue de mon petit roadtrip en Scandinavie, et je ne m’en suis toujours pas remise. J’ai vraiment apprécié la Norvège, et n’ai qu’une hâte : y retourner ! J’espère avoir l’occasion d’y retourner en hiver prochain, pour découvrir le nord cette fois, les fjords et les aurores boréales. J’en rêve…

drapeau norvege fjord

La première étape de mon voyage était Oslo, où j’ai passé 2 jours et demi sur place.

Jour 1

J’ai pris l’avion très tôt depuis Lyon, avec une escale à Bruxelles, puis je suis arrivée en toute fin de matinée à Oslo.

J’ai choisi de prendre le train classique pour rejoindre le centre ville, beaucoup plus économique et pas beaucoup plus long que le train Express.

Arrivée à la Gare centrale, je suis partie directement avec mon sac à dos, en direction du Jardin Botanique de la ville, et plus particulièrement des serres. C’est ma grande passion, quand je me rends dans une ville inconnue (j’ai aussi visité celle de Göteborg).

Les serres ne sont pas très grandes, mais très joliment faites.

Le musée Munch se trouve à proximité, si cela vous intéresse !

J’ai ensuite suivi un petit itinéraire que je m’étais préparé dans la ville pour visualiser depuis l’extérieur les monuments et parcs de la ville, tout en optimisant mes déplacements. Je ne suis pas trop musée, surtout lors d’un court séjour, je préfère le plein air, surtout quand il fait un super temps.

J’ai donc visité l’Eglise de la ville (Domskirke), le boulevard principal Karljohansgate jusqu’au Slottsparken.

Karljohansgate Oslo

Je suis ensuite descendue au niveau du port de la ville Aker Brygge, et de la Citadelle Akershus.

aker brygge oslo

Puis, direction l’Opéra, où j’ai facilement pu accéder sur le toit.

oslo opera

Jour 2

La deuxième journée est une de mes préférées des 10 jours de mon séjour :

J’ai pris un des premiers bateaux pour me rendre dans les iles du Fjord. J’étais la seule touriste au milieu des pêcheurs dans le bateau, et toute seule à balader sur les iles dans la matinée, c’était vraiment reposant et dépaysant.

Lindoya oslo vue fjord dos

J’ai choisi d’aller sur l’Ile de Lindoya, remplies de petites maisons colorées, de forêt, et de vues assez incroyables sur le Fjord d’Oslo. J’ai vraiment apprécié de faire le tour de l’ile, me perdre dans les petites ruelles, être au calme, sans horde de touriste, et sans voiture.

oslo lindoya huitrier

Puis, j’ai repris le bateau, pour aller jusqu’à l’Ile de Nakholmen. Cette ile ressemble beaucoup à Lindoya, en bien plus petite. Je trouve qu’elle a un peu moins d’interêt que l’ile précédente.

oslo nakholmen

En rentrant des iles, en début d’après- midi, j’ai directement pris un bus, pour aller jusqu’à la presqu’ile de Bygdoy. Et la grosse déception, je m’attendais à quelque chose d’un peu sauvage, au lieu de ça, j’ai baladé au milieu des immenses maisons des gens friqués d’Oslo. Ce n’est pas trop mon style de balade. Je suis cependant allée jusqu’à la plage de Huk, où j’ai picniké et à la plage de Paradisbukta, puis j’ai repris le bus pour rentrer.

oslo bygdoy

Je me suis arrêtée au Parc Vigeland, car j’en avais beaucoup parlé. Le parc est sympathique en lui-même, mais les statues sont très particulières et m’ont un peu dérangées.

oslo vigeland

Enfin, j’ai pris le tramway jusqu’au parc Ekerberg, qui offre une super vue sur la ville et le fjord. Le parc est ponctué de statues et oeuvres d’art, tout en étant plutôt sauvage, c’est très agréable de s’y balader, par contre, attention, ça grimpe !

oslo okerberg park

Jour 3

Pour cette dernière journée à Oslo, je suis partie en direction du port AkerBrygge et du quartier Tjuvholmen. Les immeubles sont très modernes et la vue sur le fjord est très sympa.

oslo aker brygge

Je suis ensuite allée balader dans le quartier de Grunerlokka, vraiment très sympa.

J’ai traversé le quartier par la rue principale Markveien, puis j’ai bifurqué dans des petites rues.

Je me suis rendue dans la zone de street-art, au niveau de Ingens gate et Brinneriveien, puis je suis remontée dans deux petites rues composées de petites maisons typiques norvégiennes : Telthusbakken et Damstredet. De bon matin, c’était très agréable à visiter.

oslo grunerlokka street art

Pour finir mon séjour, je suis allée manger un Kanelbullar et lire sur le toit de l’Opéra.

oslo opera kanelbullar

J’ai ensuite attendu le coucher de soleil, au niveau d’AkerBrygge (le port), puis je suis allée prendre mon train de nuit, pour Bergen, depuis la Gare Centrale.

oslo aker brygge coucher de soleil

Suite dans le prochain article…

Informations pratiques

• Pour se rendre dans le centre ville d’Oslo, j’ai pris le train classique (NSB) depuis l’Aéroport jusqu’à la Gare Centrale. Les billets s’achètent directement aux distributeurs, coutent 93NOK, soit 10,50€. Le trajet dure 23 minutes, c’est donc très rapide. Astuce : En arrivant à la zone train de l’aéroport, il y a quelques distributeurs de billets pris d’assaut par les touristes. Si vous continuez un peu, il y en a d’autres, où personne ne fait la queue! 😉
  • J’ai réservé un lit dans un dortoir de 4 personnes au Saga Poshtel. Pour 3 nuits, j’ai payé 851NOK, soit 93€. Le petit déjeuner est compris. Le bâtiment est très joli, propre. Il y a une zone au sous sol pour se faire à manger, avec tables et canapés. J’ai apprécié que les douches pour femmes soient accessibles seulement avec la carte de la chambre. Le Saga Poshtel est très central, j’ai donc pu tout faire à pied.
  • Pour me rendre sur les iles, j’ai acheté un ticket 24h directement aux distributeurs du port. C’est un ticket de transports en commun (Ruter) classique, qui fonctionne également pour les bus et tram. J’ai payé 90NOK, soit 10,20€. J’en ai profité pour amortir mon ticket : 3 trajets en bateau sur le fjord, bus A/R jusqu’à Bygdoy, tram A/R jusqu’à Vigeland Park et tram A/R jusqu’à Ekerberg Park. J’apprécie être en autonomie, les croisières hors de prix sur le fjord ne me tentaient pas trop. Pour le bateau, j’ai pris la ligne B1 depuis Akerbrygge. Les horaires des lignes sont disponibles ici.

Connaissez-vous Oslo ou la Norvège ? Y êtes vous déjà allés ? Je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.