Cityguide – Une journée à Porquerolles – de la simplicité

Cityguide – Une journée à Porquerolles

Hello,

De retour d’une petite journée en VTT à Porquerolles, je viens vous partager ce super moment sous le soleil de la Côte d’Azur.

La saison estivale n’avait pas encore commencé, les chemins et les plages étaient encore très calmes, c’était super agréable !

Venir en bateau

Pour accèder à l’Ile de Porquerolles, il est nécessaire de prendre le bateau pour effectuer la traversée. Le bateau nous attend donc à Hyères, au Port de la Tour Fondue.

La traversée pour un adulte coute 19,50€, et vous pouvez retrouvez les horaires ici. Celle-ci dure une vingtaine de minutes, avec le soleil et quand la mer est calme, ca passe vite ! 😉

porquerolles a velo 12

Louer un vélo

Dès l’arrivée sur l’île, nous nous sommes dirigés vers le loueur de vélo que nous avions choisi : Porquerolles à Vélo. Le service était courtois et rapide. Les vélos proposés de bonne qualité mais un peu vieux. Le tarif de location à la journée est de 15€ pour un VTT Adulte.

Je vous encourage vivement à louer (ou venir avec) un vélo pour visiter l’ile. Il n’y a que très peu de voitures et beaucoup de chemins. A pied, l’ile est tellement grande, que vous n’aurez pas le temps d’en profiter.

Par contre, ce n’est pas tout plat, ça grimpe, et ça descend, il y a des cailloux sur les chemins. Les itinéraires et points d’intérêt de l’ile sont bien indiqués et évitent de devoir toujours avoir le nez sur la carte !

N’oubliez pas de toujours bien attacher votre vélo, lorsque vous souhaitez aller à la plage ou dans un endroit inaccessible à vélo, un vol est si vite arrivé.

porquerolles a velo 7

Et profiter…

Nous avons fait une première petite pause sur la Plage d’Argent. C’est la plage la plus connue de l’ile, pour son eau transparente et turquoise et surtout pour son accès facile à pied depuis le port. Elle n’est pas très grande, et il y a donc un peu de monde, il faut donc arriver à se trouver une petite place ! Il y a une petite paillote qui propose des plats, des paddles et des transats.

L’eau y est vraiment très claire, mais par contre, elle n’est pas très chaude ! J’y ai seulement trempé mes jambes !

Ensuite, nous avons pris la direction du Mas des Langoustiers, où nous avons déjeuné. Le restaurant est très agréable, bien ombragé, les plats proposés sont très bons ( et il y a même des plats végétariens ! 😉 ). Aussi, si vous voulez assister à un concert de cigales, c’est vraiment l’endroit ! 🙂

porquerolles a velo 11

Pour digérer, nous avons marché jusqu’au Fort des Langoustiers, puis avons fait une petite pause sur la plage de Port Foy, qui était quasi déserte !

La vue du Fort était magnifique : la mer turquoise, les bateaux, et la super météo y étaient pour beaucoup !

porquerolles a velo 4

Enfin, avant de rentrer prendre le bateau du retour, nous avons fait un petit détour par le phare de l’ile. Les chemins empruntés étaient beaucoup plus simples, et plat, et la vue sur les falaises valait le coup d’oeil.

Puis, nous sommes rentrés sur le continent par le dernier bateau à 19:30 !

Ce fut une belle journée, pas seulement farniente, mais très sportive. Nous nous sommes bien dépensés, mais c’était vraiment agréable.

Nous n’avons visité qu’une partie de l’ile, je reviendrais donc pour visiter l’autre coté ! 🙂

porquerolles a velo 5

Etes vous déjà allés à Porquerolles ? Qu’en avez vous pensé ? Y a t il des choses à voir et que j’aurais manqué ? 

Cet article a 1 commentaire

  1. Tellement canon !
    J’y suis déjà allée, une fois piéton sur l’iîle et une fois en bateau. C’est superbe. J’aimerai beaucoup découvrir Port Cros aussi 🙂

    xx
    Julie

Laisser un commentaire

Fermer