Comment faire ses menus de la semaine ?

Hello,

Je suis actuellement à Göteborg, et mon menu pour la semaine prochaine est déjà prêt (depuis la semaine passée pour être honnête! 😉 ) !

J’aime prendre du temps et créer mes petits menus de la semaine. J’ai également le défaut de ne pas aimer refaire des plats que j’ai déjà mangé (sauf exceptions, pour les trucs vraiment trop bons, comme les galettes de patates douces, ou les toasts d’avocat, par exemple! ), cela implique donc que je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées.

Une fois que l’on a pris l’habitude, c’est de plus en plus simple !

idee menu repas samedi

Depuis que je suis végétarienne, je fonctionne sur le principe suivant :

  • Choisir un légume qui donne envie et de saison

Je tape « légume de saison mai » dans mon moteur de recherche, pour obtenir la liste de tous les légumes que je peux trouver facilement, et à petits prix. Puis, j’en sélectionne pour le nombre de jours de mon menu.

La salade et les champignons sont consommés toute l’année chez moi, et même chaque semaine. La salade sert soit de base de plat pour les grosses salades, soit à combler une assiette un peu vide quand j’estime mal les quantités. Les champignons sont un bon apport en protéines pour les végétariens, j’alterne donc avec des oeufs, des pois chiches ou du tofu, par exemple.

  • Chercher sur internet / dans les livres de cuisine des recettes avec ce légume en mot clé

Dans un premier temps, je regarde si mon inspiration est là : dans ce cas, je note le plat que je souhaite réaliser, quitte à ce que je recherche les modes et temps de cuisson le jour J.

Sinon, je recherche des idées partant de ce légume : Je tape le légume choisi dans mon moteur de recherche + végé (pour obtenir les plats végétariens ou végétaliens qui existent) et je fais ma sélection. Je ne suis jamais vraiment les recettes jusqu’au bout, j’adapte, je simplifie, je fais avec ce que j’ai dans mes placards. Je recherche également des recettes auprès de mes blogs favoris, ou je les note pour les faire plus tard.

Il m’arrive aussi de feuilleter mes quelques livres de recettes : à la fin, elles sont souvent triées par thèmes ou légumes.

Et des fois, je consulte mon copain, en lui demandant ce qu’il a envie de manger ! 😉

  • Répartir les plats tout au long de la semaine de menu

Je répartis les recettes, en fonction de la durée de vie des légumes dans mon frigo. Je fais toujours en début de semaine les plats qui ont les légumes les plus fragiles (feuilles d’épinards, ou champignons, par exemple).

Il m’arrive, évidemment, de ne pas suivre le menu à la lettre et d’inverser certains jours, si j’ai moins de temps, la flemme ou si je vois que certains produits tirent la tête dans mon frigo.

  • Faire la liste de courses

Enfin, je fais ma liste de courses : légumes, produits frais, épicerie, pain, etc. J’essaye de ne rien oublier pour faire les courses en une fois pour toute la semaine. Je rajoute, bien sur, des yaourts, des fruits/de la compote, du pain, de quoi faire les petits déj (flocons, lait de soja, jus de citron/de fruits, etc.), ainsi que du fromage et/ou de la viande pour mon copain.

Lorsque je vais faire les courses, je respecte strictement la liste, et n’achète rien qui n’y figurerait pas. Sinon, je sais que ce sera, soit quelque chose qui n’est pas nécessaire et donc que je vais grignoter, vu que je suis très/trop gourmande, soit quelque chose qui va entrainer du gaspillage.

Mardi soir : Salade lentilles carotte radis

Et vous, comment fonctionnez vous ?

Faites vous au feeling en fonction de ce que vous trouvez au supermarché, ou anticipez vous au maximum, pour être plus serein ?

 

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