Idées petits déjeuners sains et simples

Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour parler petit déjeuner. C’est hyper important pour bien démarrer la journée : pour ma part, je ne le rate jamais ! 😉

Je suis actuellement à Oslo, et dois donc m’adapter aux conditions spécifiques liées à un voyage itinérant, mais dans ma vie de tous les jours, je fonctionne toujours sur la même base.

J’alterne entre 2 types de petits déjeuners, et je viens vous en proposer les grandes lignes, ça pourra peut être vous donner des idées.

Dans mon alimentation, je suis les principes du régime IG Bas, qui consiste à limiter au maximum les aliments ayant un fort index glycémique, qui vont augmenter trop rapidement le taux de sucre dans le sang, et donc provoquer fringales, et prises de poids.

Il ne s’agit pas d’un régime à proprement parler, mais vraiment d’une nouvelle façon de s’alimenter. Ce n’est pas restrictif, la clé étant la compensation : si j’abuse un peu un jour, le lendemain, je fais gaffe à l’IG de mes aliments et cela fonctionne, sur le long terme. Je vous invite à consulter le livre « Le nouveau régime IG » pour plus d’informations.

Pour en revenir aux petits déjeuners, je suis la composition type préconisée dans le livre :

  • un fruit
  • un aliment protéique
  • un aliment glucidique à l’IG <55
  • une boisson chaude sans sucre

puis je l’adapte selon mes gouts. Mes petits déjeuners de semaine sont composés, 99% du temps, d’un verre de jus de citron dans de l’eau, puis soit d’un Overnight oats, soit de tartines ! Concernant la boisson chaude sans sucre : je prends des infusions, une fois arrivée au bureau.

Voici le détail :

OVERNIGHT OATS

Il n’y a pas vraiment de traduction en français pour cette préparation, mais je le traduirais par : porridge du lendemain. En effet, l’idée est de préparer un porridge la veille, juste en assemblant les ingrédients dans un tupperware, et durant la nuit, les flocons vont absorber le liquide.

C’est un truc de fainéant, qui n’ont rien envie de préparer le matin même, où il y a très peu de vaisselle, et ca me va très bien ! 😉

Ingrédients
  • Flocons d’avoine, d’épeautre, etc.
  • Graines de chia
  • Lait végétal (soja ou soja vanille pour moi)
  • Fruits (bananes, pommes, fruits rouges surgelés)
  • Facultatif : Un produit sucrant à IG Bas (miel, sirop d’agave)
Recette

Comme son nom l’indique, il faut donc le préparer la veille, puis ajouter au dernier moment des fruits.

Dans une boite en verre, un bocal, un pot de confiture vide, peu importe, ajoutez :

  • 4 à 5 cuillères à soupe de flocons
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 10 à 11 cuillères à soupe de lait végétal
  • 1/2 cuillère à soupe de produit sucrant si besoin

Mélangez le tout !

Concernant les fruits :

Banane, pomme, etc. : je les découpe le matin même et les ajoute dans ma boite.

Fruits rouges surgelés : je les ajoute en même temps que le reste de ma préparation la veille, pour qu’ils décongèlent durant la nuit.

Fermez la boite, mettez au frais, attendez le lendemain, c’est prêt !

J’adore ce petit déjeuner, c’est très rapide à préparer : on peut même en préparer 2 à chaque fois, pour être tranquille pendant 2 jours. Ca fait très peu de vaisselle : une boite et une cuillère à soupe, et ca fait pas de miette ! 😉

TARTINES

De temps en temps, j’alterne avec des tartines. Je respecte la composition type du petit déjeuner IG Bas, qui se compose de :

  • Pain au seigle, au levain ou à l’épeautre
  • Purée de noisettes, d’amandes ou de cacahuètes à tartiner
  • Yaourt soja
  • Fruit (banane, pomme, orange, selon la saison)

Je fais griller 2 à 3 tranches de pain, que je tartine ensuite de purée de noisettes (par exemple).

Puis, un yaourt et un fruit, et c’est parti pour la journée !

Astuce anti-gaspi : Très souvent, je congèle le pain, que j’achète tranché, immédiatement après l’avoir acheté. Puis chaque matin, je sors le nombre de tranches nécessaires, et les passe quelques minutes au grille pain.

Et pour vous, quel est votre petit déjeuner type ?

Avez vous des astuces pour le simplifier et gagner du temps ?

Cet article a 3 commentaires

  1. moi je prends des céréales avec lait de soja, une moitié de citron frais et un autre fruit, l’idée porridge du lendemain est top avec les graines de chia car je viens d’en acheter et ne sait comment les utiliser… pendant la nuit elles vont absorber le lait et gonfler ça doit être bon, en plus j’ai aussi acheté des boites hermétiques en verre, plus sain que le plastique qui garde les odeurs et le gras, merci !!

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