Routine make-up / soins saine et simple

Hello,

Depuis quelques temps, j’ai grandement simplifié mes routines du matin et du soir.

Pas la peine de se compliquer la vie, ou d’utiliser des produits de luxe, ma peau n’en était pas plus belle.

J’ai pendant très longtemps eu d’énormes boutons sur les joues. J’ai consulté des dermatologues qui n’avaient pas de solution à me proposer à part des crèmes décapantes : ce qui revenait à agir sur les conséquences plutôt que sur la cause. J’ai donc fait mes petites expérimentations, et je me suis rendue compte que la cause n°1 de mes boutons était les produits laitiers. J’ai donc réduit drastiquement ma consommation : remplacement des yaourts, par des yaourts soja, de la crème fraiche, par de la crème soja, par exemple.

Au quotidien, la semaine, j’essaye d’être rigoureuse et de ne plus en consommer. Il m’arrive d’être tenté par un petit bout de fromage ou de chocolat au lait de temps en temps : en petites quantités et ponctuellement les impacts sont moindres, je me les autorise donc. Le weekend, je me laisse plus facilement tentée, notamment quand je ne suis pas chez moi, par des gâteaux ou des plats contenant beurre, lait, crème, ou fromage. J’en paye ensuite les conséquences la semaine d’après, mais j’ai du mal à me restreindre lorsqu’il s’agit de petits plats préparés par mes proches ou au restaurant.

Pour en revenir à ma routine : pendant très longtemps, j’ignorais la cause de mes boutons, et je persistais à vouloir les cacher. C’était un cercle vicieux.

La simplification de mes routines a largement amélioré ma peau. Je privilégie l’utilisation de produits bruts, idéalement bio ou avec une composition naturelle au maximum.

Le matin

Je nettoie ma peau à l’eau fraiche.

Je sèche à peine mon visage puis je vaporise 2 pschitt d’hydrolat de bambou (vertus matifiantes pour ma peau grasse).

J’applique ensuite 2 gouttes d’huile de noisette (texture non grasse et odeur très agréable) et je masse.

Puis je vais préparer le petit déjeuner le temps que l’huile pénètre dans ma peau.

huile noisette hydrolat bambou

Je me maquille ensuite légèrement : étant blonde, on ne voit pas mes cils ou mes sourcils sans maquillage, je n’arrive pas à l’assumer pour l’instant.

J’utilise la BB Crème de chez REN, et j’applique aux doigts l’équivalent d’un petit pois sur mon nez et mes joues. Puis je tapote mon visage pour que tout soit absorbé.

J’utilise ensuite le Mascara Volume Bio de chez Avril, et la poudre à sourcils de chez ZAO, que j’applique avec un petit pinceau UNE.

maquillage ren avril zao pinceau

Lorsque je souhaite accentuer mon maquillage (c’est très rare), j’utilise la poudre Lily Lolo, ainsi que le blush Lily Lolo, que j’applique avec des pinceaux Real Techniques. J’utilise également le correcteur RMS quand je souhaite que ma peau soit plus lisse ou camoufler des imperfections. Je ne porte pas de rouges à lèvres, mais de temps en temps des baumes à lèvres teintés.

Le soir

J’utilise un mélange d’huiles végétales (je finis mes stocks) que j’associe à la mousse de babassu, un tensioactif naturel qui rend les huiles moussantes au contact de l’eau et favorise alors le rinçage.

Je réalise moi-même un mélange plutôt approximatif, à hauteur de 15-20% de mousse pour 80% d’huile dans un petit flacon, et cela fonctionne bien. J’utilise ce principe depuis quelques années et j’en suis très contente. C’est très économique.

Quand j’aurais terminé mes stocks d’huiles, je privilégierais l’huile d’abricot, car j’adore cette odeur, toujours associée à la mousse de babassu.

J’applique donc l’équivalent d’une noisette sur mon visage, et je masse pendant environ 1 minute, notamment au niveau des yeux pour décoller le mascara, du nez et des sourcils.

Puis sous la douche, j’utilise une petite lingette démaquillante lavable : je la mouille avec l’eau chaude de la douche et l’applique sur mon visage pour rincer l’huile et le maquillage. La texture de la serviette est très douce. Je recommence cette opération 3 fois (pourquoi ? je ne sais pas 🙂 ).

huile demaquillante lingette

A la sortie de la douche, je sèche très légèrement mon visage et j’applique à nouveau 2 gouttes d’huile de noisette.

De temps en temps, très rarement même, je réalise un petit masque au Rhassoul, auquel j’ajoute de l’hydrolat de bambou et quelques gouttes d’huile de noisette.

Les huiles et hydrolats utilisés viennent de chez Aroma Zone : je réfléchis à trouver une autre marque lors du renouvellement de mes produits.

huile noisette hydrolat bambou démaquillant

Etant très souvent en déplacements professionnels ou en weekends, tout est organisé pour que ce soit léger, peu encombrant et facile à transporter : tout rentre dans une petite trousse, j’y ajoute simplement ma brosse à dent et du dentifrice.

Et vous, quelle est votre routine ?

Trouvez-vous qu’en la simplifiant votre peau s’en porte mieux ?

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer