Cityguide – Un weekend à Lyon (Croix Rousse / Tête d’or) – de la simplicité

Cityguide – Un weekend à Lyon (Croix Rousse / Tête d’or)

Hello,

J’ai un peu honte, j’ai passé 3 années à Lyon pour mes études il y a quelques années mais je n’avais jamais visité les pentes de la Croix Rousse ! Quelle erreur, c’est magnifique !

Ce week-end, j’ai profité du beau temps pour rattraper cela, puis j’ai passé un dimanche en famille au Parc de la tête d’or.

Je ne peux que vous recommander ce programme si vous venez passer un week-end à Lyon, et que vous souhaitez éviter la foule de la Rue de la République et du Vieux Lyon.

Les pentes de la Croix Rousse

J’ai suivi un itinéraire, recommandé par un petit guide sur Lyon et sa région, et je ne regrette pas. J’ai mis 1h30, pour à peu près 6km de grimpette, avec de magnifiques vues sur Lyon, le Rhône et la colline de Fourvière ! Je l’ai ensuite complété par quelques lieux sympas trouvés dans le guide.

C’est parti :

La balade débute sur la Place des Terreaux, avec une fontaine en travaux actuellement, quel dommage !

Puis, on monte par de petites rues jusqu’au Village des Créateurs. Il s’agit d’un regroupement de créateurs lyonnais, très doués, à qui je vous encourage de rendre visite ! Leurs locaux sont très beaux.

Lyon Village des createurs

On continue ensuite, en passant par quelques traboules, jusqu’à la Cour des Voraces. La place Colbert située à proximité est très sympa et offre une jolie vue sur Lyon.

lyon cour des voraces

lyon place colbert

On poursuit ensuite par la Montée de la Grande Côte (que j’ai prise à la descente, ouf !), avec à cette période les cerisiers du Japon en fleurs, magnifique !

lyon montee grande cote cerisier

lyon montee grande cote

Je n’ai pas hésité à m’éloigner de l’itinéraire proposé et je ne l’ai pas regretté : on peut voir de très jolies œuvres de street art, des jolies vues, ou des choses plus insolites.

lyon escaliers pente croix rousse

lyon maison glycines

J’ai ensuite découvert qu’il y avait un amphithéâtre très ancien, l’amphithéâtre des Trois Gaules. Puis je suis allée admirer la vue sur Fourviere depuis la place Rouville.

lyon amphitheatre trois gaules

lyon place rouville

J’ai traversé 2 très jolies petites places, que je ne connaissais pas : la place Fernand Rey et la Place Sathonay, pour finir par la Fresque des Lyonnais sur les quais.

lyon place fernand rey

lyon place sathonay

lyon fresque des lyonnais

Le balade se terminait ici, mais je ne pouvais pas rentrer sans traverser les pentes de la Croix Rousse jusqu’à l’esplanade du gros caillou et la place Bellevue. Je suis ensuite descendue par des escaliers très sympa jusque sur les quais du Rhône, puis j’ai repris mon Velov et je suis rentrée. Lyon est vraiment très agréable pour cela, et je ne regrette en rien Paris : tout est accessible en vélo ou à pied. Cela fait bientôt 3 mois que je suis de nouveau lyonnaise, je n’ai pas encore pris les transports en commun !

lyon place bellevue gros caillou

lyon place bellevue escalier

Le Parc de la Tête d’Or et les quais du Rhône

Ce parc est mon endroit préféré sur Lyon, j’y viens dès que je le peux, pour promener, pour picniker, pour courir ou faire un tour de vélo : il est très agréable, vraiment très grand, et l’ensemble des choses à voir sont gratuites et accessibles.

Nous avons débuté par un petit picnik, dans les grandes pelouses du parc, il y avait du monde, forcément, il s’agissait du premier week-end ensoleillé, mais nous avions tout de même un bel espace rien que pour nous.

lyon tete d or pelouses

Puis nous avons fait un petit tour du côté du zoo, pour ma nièce qui découvre les animaux. En temps normal, je n’y vais jamais, j’ai trop de peine de voir tous ces pauvres animaux dans de si petits espaces et avec tous ces enfants qui crient et hurlent pour attirer leur attention.

lyon tete d or zoo

Ce zoo est gratuit, et on peut y voir, entre autres,  des girafes, des lions, un ours, des crocodiles, différentes espèces de singes, et des petits pandas roux. Même si je ne cautionne pas, cela reste une chance pour les enfants de la région !

Nous avons également fait un petit tour par les Serres du Jardin botanique, mon endroit favori. Il y fait très lourd, mais j’apprécie tellement de me balader dans les Serres. L’architecture de la grande serre, est juste wahou et les différentes espèces de plantes, des palmiers aux plantes carnivores permettent de s’évader.

lyon tete d or jardin botanique serre

lyon tete d or jardin botanique serre

Il y a également des jardins extérieurs, où nous avons pu admirer et sentir de la glycine, des tulipes et des pivoines, ainsi que la grande Roseraie, où les roses étaient encore en boutons, mais que je ne manquerais pas de revenir voir dans quelques semaines.

lyon tete d or fleurs jardin botanique

lyon tete d or fleurs

La balade autour du lac est également très reposante, et si l’on y va dans des moments plus calmes qu’un dimanche après-midi, on peut apercevoir, en plus des oies et des canards, des petits écureuils !

lyon tete d or lac

Nous sommes rentrés par les Quais du Rhône, l’aménagement est très sympa et la balade agréable. Il y a des jeux pour enfants, des installations sportives, des coins d’herbe où s’installer, une piste cyclable ainsi que des terrasses de café, ou des bar-péniches.  Nous sommes redescendus jusqu’au pont de la Guillotière, avons admiré le manège puis nous sommes rentrés. Il y avait du monde, forcément, mais ça ne gâche en rien la promenade.

lyon berges quais du rhone

Connaissez vous Lyon ? Quel est votre coin préféré ?

Passez une belle semaine 😊

Laisser un commentaire

Fermer